Le printemps est là
- accentyoga
- 21 mars 2023
- 3 min de lecture
Notre état d'être est influencé par un grand nombre de paramètres extérieurs. Nous sommes des êtres vivants influencés par notre environnement. Nous oublions parfois que nous sommes partis intégrante de la nature et qu'elle fait partie de nous... Quoi de plus naturel alors que les cycles de la nature jouent un rôle primordial sur notre état d'être, notre ressenti, notre corps, etc... Je parle de la Lune, mais aussi des saisons ... mais malheureusement nous sommes parfois complètement déconnectés et plus du tout en phase avec la nature ce qui vient perturber notre "nature". Faut-il déjà être en phase avec soi-même avant de pouvoir être en phase avec la nature? Mais là n'est pas le sujet, ceci fera l'objet d'un autre article.

Le printemps influence notre équilibre énergétique
En Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, on prévient les risques de maladie en évitant entre autre les déséquilibres de notre "nature". Cette "nature" en Ayurvéda sera appelée constitution ayurvédique ou dosha. On trouve de nombreux tests en ligne pour savoir quel est notre dosha dominant. Suivant notre dosha dominant, nous vivrons les saisons et les changements de saison de manière différente.
Au printemps, on sort de l'hiver, période où le dosha Kapha est déjà en aggravation. Pour vous donner une image simpliste, on sort doucement de dessous notre couette... Nous étions dans une sorte d'engourdissement physique et psychique. J'aime assez l'image de l'hibernation sauf qu'au lieu d'avoir vécu sur nos réserves pendant l'hiver, on en a fait!
Si en plus, vous êtes vous-même d'une constitution Kapha, ça a dû être vraiment difficile de résister à l'envie de rester sous la couette! Maintenant même si ça bourgeonne de tous les côtés! L'humidité du début de saison met encore Kapha en aggravation... alors il va falloir se débarrasser de l'excès de Kapha accumulé pendant l'hiver et stimuler le système immunitaire! Au risque de souffrir de refroidissements ou d'allergies...
Ensuite avec le réchauffement, c'est Pitta qui va peu à peu augmenter jusqu'à être en aggravation avec l'arrivée de l'été!
Vata quant à lui est plutôt pacifié avec l'arrivée du printemps... mais il faudra tout de même garder un oeil sur lui qui est très souvent en aggravation à cause de nos rythmes de vie effrénés!
Personnalisez votre pratique
Quant on arrive au Yoga plus spécifiquement aux Asanas (postures). On peut adapter notre pratique en fonction de la saison et de notre constitution. On comprendra que pour quelqu'un qui est déjà Kapha dans une période où Kapha est aggravé, il devra redoubler d'efforts pour lutter contre sa nature... De même en deuxième partie de saison, avec le réchauffement et l'aggravation de Pitta, quelqu'un qui est Pitta devra redoubler d'efforts pour réduire ses efforts justement et ne pas trop en faire au risque de prendre Feu (petit jeu de mot car l'élément principal de Pitta c'est le Feu)!
Alors si vous êtes Kapha, tout comme cet hiver, il va falloir avoir une pratique plus dynamique et tonifiante pour vous "stimuler" surtout en début de printemps avec l'aggravation de Kapha. Ensuite avec le réchauffement, Pitta va croître et Kapha devrait se stabiliser.
Si vous êtes Vata, demandez-vous déjà si vous avez réussi à garder "Vata" pacifié durant l'hiver? Continuez de pratiquer lentement très lentement pour ne pas aggraver Vata (mais les postures resteront actives) et travaillez sur l'ancrage dans Muladhara Chakra.
Enfin si vous êtes Pitta prenez garde à ne pas faire trop monter la température de votre corps. La pratique sera active et dynamique pour le printemps mais veillez à ne pas en faire trop (comme à votre habitude)!
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter pour un rapide bilan ayurvédique et une pratique personnalisée. Une vidéo privée de la pratique recommandée pour le printemps est également disponible sur YouTube moyennant une participation de 10€.
Je vous souhaite que le printemps soit synonyme de renouveau et d'épanouissement!
Om Shanti
Yorumlar